Quelles sont les intentions ?
Les intentions du yoga pour enfants sont riches et variées.
Apprendre à habiter son corps en le plaçant dans des postures variées (asana), étirer sa colonne vertébrale, ses muscles . Sentir que l’on grandit !
Tout cela se fait par le jeu.
Apprendre à respirer. Être attentif à sa respiration, outil puissant pour se calmer, s’apaiser, faire sortir les tensions.
Être observateur de ses émotions. Les comprendre, les accepter. Savoir qu’elles sont passagères comme les nuages dans le ciel.
Savoir se remercier et respecter les autres. Apprendre à vivre ensemble, à partager une séance de yoga en ayant une place dans un groupe
Être dans la saison du moment et découvrir les effets énergétiques de la saison. En hiver, on privilégiera un travail sur les postures d’ancrage par exemple. Au printemps, ce sera une énergie montante telle la graine qui pousse . L’énergie de l’été se fera plus bondissante à l’image de la grenouille qui saute dans l’étang . Et l’automne permettra de récolter les feuilles et les fruits, de relâcher les tensions pour s’enraciner car vient l’hiver …. Inscrire son corps dans la nature, dans le cycle immuable des saisons.
S’ouvrir à l’imaginaire en faisant des séances de yoga à travers des histoires contées et des albums de littérature de jeunesse.
Bibliographie de livres adaptés en séances de yoga sur demande.
Intervention dans les médiathèques, les lieux culturels et à l’occasion d’évènements culturels ( printemps des poètes , Grande Lessive , quinzaine du livre jeunesse …)